Votre chat vous parle, lisez-le !

Mis à jour : 18 nov. 2018



Votre beau, mystérieux et charmant Isidore, que vous pensez connaître par cœur est en vérité incompris… la plupart du temps ! C’est ce qui ressort de chaque atelier que je donne sur le langage félin. Des propriétaires de chat intrigués par l’intitulé de mon atelier « Savez-vous lire un chat? » ressortent enthousiasmés, ébahis et surtout pressés de rentrer retrouver leur fidèle félin, armés de leur «dictionnaire » du chat !


C’est sous un œil nouveau qu’ils reprennent leur relation. Certains diront que c’est une nouvelle relation qui a démarrée suite à ce qu’ils y ont appris.

Bien sûr, une certaine expérience auprès des chats, nous apprend à comprendre certains miaulements, ronronnements, certaines positions des oreilles ou de la queue.

Mais le langage corporel du chat, c’est bien plus que cela.


Votre chat communique majoritairement par le non-verbal (odeurs, griffades, mimiques, postures…), rien d’étonnant puisque nous-mêmes communiquons à 80% avec le langage non-verbal ! La position du corps, la démarche, la position et le battement de la queue, les pupilles, les oreilles, les moustaches, le clignement des yeux, le ronronnement, la langue,… sont tout autant d’indices pour comprendre l’état émotionnel et l’intention de votre chat.

Je vous propose de découvrir les signaux les plus courants :


Le ronronnement

Caractéristique la plus connue chez le chat, le ronronnement est signe de bien-être, apaisement et relaxation comme le montre cet extrait…


N.B : Le ronronnement a une utilité physiologique. Comme un chat en douleur qui ronronne pour tenter de s’apaiser lui-même. Le ronronnement est connu pour avoir des effets relaxants sur nous humains (ex : La ronron thérapie) mais évidemment l’effet apaisant fonctionne sur le chat en premier !


Les yeux

On parlera ici du regard mais aussi des pupilles, dont la dilatation, aussi appelée mydriase indique clairement l’état d’excitation du chat.


Ici le chat est en plein jeu (prédation), on note bien qu’une fois que les pupilles ont atteint leur dilatation maximum, le chat bondit !





Ici il s’agit d’un chaton en refuge, qui pour s’apaiser du stress de la situation et/ou pour signifier au caméraman que la situation le met mal à aise, cligne lentement des yeux.





La queue



Chat visiblement content et "émoustillé" de voir cet humain !








Un chat apaisé, qui a un léger battement de queue, en réaction à la voix de son humain.







On se demande bien ce qui excite autant ce chat... une proie ? Un autre chat ?








Le battement de queue, indique ici, une légère et courte excitation. Peut-être que le terme "gros chat" est associé à quelque chose d'excitant ou d'irritant pour lui ?





Les vocalises



Un chat qui grogne... observez le placement des oreilles, des moustaches et la mydriase !







Là, on a un chat particulièrement énervé, dont le battement de queue, la tension dans le corps et les vocalises expriment clairement son état émotionnel !





Bouquet final

Les pupilles ne sont pas particulièrement dilatées, les dos ne s’arrondissent que plus tard, les queues s’agitent au fur et à mesure… c’est toute une conversation avant la bagarre ! La phase réfractaire (« désamorçage ») est très intéressante à observer !



Les signaux d’apaisement ou de stress utilisés par le chat, permettent d'évaluer le confort de l'animal, seulement dans une lecture globale. Tirez une conclusion sur un signal ou deux, risque de vous induire en erreur, l’analyse doit se faire sur la posture générale du corps.


Une séance de comportement félin peut aider à mieux comprendre votre chat et à rétablir l'harmonie à la maison. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information et à consulter mes services.


#chat #comportementchat #comportementfélin #langagefélin #comprendresonchat

Me contacter • 07 68 92 51 54 • info@urban-pets.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo

Urban Pets membre de PET PROFESSIONAL GUILD et du réseau MULTIPATTES CONNECT

COPYRIGHT © 2018 URBAN PETS 
SIRET 823310 511 00014 - CCAD 2016/3f81-af81 
Création Site Web: Alexis Soujaeff   
                                      

Mentions légales et CGV - Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo