Caresse-moi, je te mords !

Mis à jour : 18 nov. 2018


Qu’il est bon de vivre avec un chat ! Son regard perçant, sa douce fourrure, son ronronnement. On le sait, le chat guérit bien des maux juste par sa présence.

Sidonie-Gabrielle Colette disait : « A fréquenter les chats, on ne risque que de s’enrichir. »

Mais combien d’entre nous ont risqué leurs doigts, leur main ou leur bras à quelques caresses ?

Quelle joie et quel réconfort de sentir Isidore se frotter à nous, se lover dans le creux de notre aisselle, on ne pourrait refuser une telle demande de caresses ! Mais voilà qu’après deux ou trois allers-retours de notre main, Isidore y plante dents et griffes puis s’enfuit ! Mais quel est son problème, me direz-vous ?


Le chat "caressé-mordeur", c'est de cela qu'il s'agit !

Soit Isidore n’a pas apprécié le type de caresses, soit les caresses ont duré trop longtemps ! Il a donc averti de son inconfort, mais le message n’est pas passé, il a donc décidé d’être plus… efficace ! (Il y a aussi le chat qui n’a pas demandé de caresses, à qui on les impose !)

Rembobinons… Isidore juste avant de mordre a commencé à battre de la queue de manière régulière et forte, ses pupilles se sont certainement dilatées, ses oreilles se sont plaquées sur les côtés ou vers l’arrière créant une légère tension dans le visage (un effet « lifting ») et il est passé à l’action !

En image, ça donne cela :



Chat qui n’a pas demandé de caresse (parce qu'il n'en voulait pas) !








Chat qui n’a pas aimé le type de caresses (vous remarquerez la tension déjà présente – voir les mouvements de queue)






Chat qui lèche et mord.








N.B: Aussi, ne pensez pas que votre chat, en se roulant sur le dos, montrant sa belle bedaine, vous invite à y toucher… ne faites surtout pas ça ! Des doigts c’est précieux !


Rares sont les chats qui aiment ce type de contact. Le chat qui dévoile sont ventre ne fait qu’exprimer un état de bien-être voire une forme de salutation, mais en aucun cas il vous invite à y plonger vos doigts. 


Vous l'aurez compris, votre chat n’est pas un être fourbe, associable et hautain, il est juste un animal solitaire devenu sociable par nécessité. Il n’est pas devenu un animal social pour autant (contrairement au chien). Son mode de fonctionnement est différent. À vous de le comprendre et de décoder ses intentions !

Maintenant que vous savez repérer l’inconfort suite à une caresse chez votre chat, il ne vous reste plus qu’à apprendre les autres signaux qu’il exprime pour savoir s’il veut ou ne veut pas être caressé !


Conseil : Si votre chat a une tolérance tactile très basse, peut-être est-ce dû à une séparation précoce d’avec sa mère ? Ou encore, parce que votre chat ressent une douleur dans la zone caressée ? Les causes sont nombreuses.

En cas de doute d’un inconfort physique chez votre chat, prenez rendez-vous avec un vétérinaire sans tarder !


Une séance de comportement félin peut aider à débloquer une situation, à mieux comprendre votre chat et à rétablir l'harmonie à la maison. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information et à consulter mes services.


#chat #chaton #comportementchat #comportementfélin #chatmordeur #caressémordeur

Me contacter • 07 68 92 51 54 • info@urban-pets.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo

Urban Pets membre de PET PROFESSIONAL GUILD et du réseau MULTIPATTES CONNECT

COPYRIGHT © 2018 URBAN PETS 
SIRET 823310 511 00014 - CCAD 2016/3f81-af81 
Création Site Web: Alexis Soujaeff   
                                      

Mentions légales et CGV - Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo