QUI SUIS-JE ?


Malika Bounafaa

 

Conseillère en comportement canin & félin
Coach en relation Homme-Animal

Propriétaire d'Urban Pets

IMG_1641.JPG

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

   C'est une solide expérience (refuge, réhabilitation, chien d’assistance, chien handicapé, chien de travail… ) acquise en France et en Amérique du Nord que je partage avec vous.
J'ai appris auprès de professionels d'Europe et d'Amérique du Nord, tels que : Dr. Ian Dunbar, Claudine Prud'homme, Sébastien Larabée, Susan Garrett, Chirag Patel, Denise Fenzi, et bien d'autres.
Mes lectures vont du Dr. Ian Dunbar, à Jean Donaldson, en passant par Alexandra Horowitz, Raymond Coppinger, Adam Miklosi, Konrad Lorenz, Karen Pryor, Grisha Stewart,...

Chaque relation Homme-Animal mérite la meilleure expertise, c’est pourquoi je retourne chaque année sur les bancs de l’école et travaille étroitement avec différent.e.s professionnel.le.s du monde animal.

   Je suis tombée dans la marmite en 2007...
J'avais récupéré un chien qui avait 5 ans, fragile émotionnellement et anxieux, je venais d'adopter une chienne d'1 an qui n'avait connu que la solitude sur un balcon, la confiance n'était pas là, tout était à faire !
J'ai donc fais appel à une éducatrice canine pour faire le moins d'erreurs possibles et ce qu'elle m'a appris a ouvert un monde dans lequel j'ai sauté à pieds joints, en devenant sa stagiaire pendant 18 mois ! 
Le but était de mieux comprendre mes chiens et chats et mieux répondre à leurs besoins.
Comme j'ai compris qu'en fait je n'y connaissais rien (et oui l'amour pour son animal ne suffit pas et écouter ce que les autres propriétaires d'animaux nous disent, est une erreur !) ... j'ai pris et appris de partout, ce qui m'a amenée à du bénévolat en refuge pour chiens et chats, en club canin, auprès de spécialistes du chien de travail, puis je me suis envolée pour le Québec avec tous mes poilus.
Pendant 5 ans, j'y ai largement approfondi mes connaissances, entourée par de supers mentors à la SPCA de Montréal notamment.
J'ai été famille d'acceuil pour réhabiliter certains chiens et chats, j'ai été promeneuse canine, j'ai fait de la pension familiale.
Toutes ces casquettes ont largement nuancé ma pratique et mon approche client.
Avoir vécu avec des chiens et chats aux problématiques lourdes et variées, me permet aujourd'hui de comprendre les difficultés et obstacles auxquels sont confrontés les gens qui me sollicitent.
 
    Je reviens à Paris en 2016 et la suite logique… c’est la création d’Urban Pets !


    Toutes ces activités m'ont permise de comprendre en détail l'animal, ses besoins, sa perception du monde à tous les stades de développement, ses capacités cognitives et les moyens pour éviter les comportements problématiques ou le cas échéant, pour outiller les propriétaires afin de les voir disparaître.
J'ai pu parfaire auprès de professionnel.le.s chevronné.e.s et d'incroyables loulous, mon savoir-faire en thérapie comportementale et cognitive.

 

EXPÉRIENCES ET FORMATIONS

2019 Certification Psychologie Animale - Pr. Bertrand Deputte

2019 Certification PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) - FIMAC CANIN

2018 Stage Clicker avancé - Jean Lessard

2018 Dog Event Science: Ethologie, sciences cognitives, behaviorisme & neurosciences - Dr. Clive Wynne, Dr. Simon Gadbois, Dr. Charlotte Duranton, ...
2018 Concepts & Stratégies avancées en entraînement - Simonne Raffa
2017 La Médecine Comportementale - Dr. Karen Overall
2017 Dog Event - Chirag Patel, Denise Fenzi, Emiliy Larlham, Jean Lessard, Jo-Rosie Haffenden, Lori Stevens, Nancy Tucker, Nando Brown
2017 Formation Comportementaliste canin & félin - Vox Animae 
2016 Dog Revolution - Dr. Thierry Bedossa, Dr. Antoine Bouvresse, Julia Deubel, Emmanuelle Buffet-Engel, ...
2016 Certificat de Capacités des Animaux Domestiques - Vox Animae
2015 Dog Emotion & Cognition - Duke University
2015 Animal Behaviour & Welfare - University of Edinburgh
Etc...

Olaf 

 

J'ai découvert avec Malika que les humains sont supers chouettes, je les adore maintenant (surtout les enfants et les bébés !!!), je suis un joyeux timide avec les chiens plus imposants que moi et j'ai besoin de prendre mon temps (surtout le matin, comme dit Malika!).
L'exploration c'est mon truc... je suis sourd, mais je sens absolument tout !


Qualités : Respectueux, patient et bon communicateur.
Défaut : Je ne m'entends pas ! 


Olaf est d'une aide précieuse pour les chiots avec qui il est très patient et bienveillant. Il s'avère être un chien empathique, qui aide également les chiens adultes anxieux ou peureux, à s'apaiser.
Mais Olaf n'est pas un chien de travail, c'est mon chien de compagnie, de plus il souffre de problèmes articulaires graves et d'épilepsie, c'est pourquoi il participe rarement aux séances et seulement s'il peut y trouver du plaisir.

Tinjiss 

 

Dès le 1er jour, j'ai trouvé chez mon frérot Olaf la sécurité dont j'avais besoin pour apprivoiser le monde urbain, il m'a fait voir que les inconnus 'est souvent très chouette, et qu'il y a plein d'odeurs géniales partout...je suis très souvent collée à lui pour m'apaiser, et à la maison  pour dormir ensemble.

Manger et jouer, sont mes 2 passions dans la vie !
Par contre les enfants j'aime pas ça du tout, plus ils sont petits plus j'ai peur !


Qualités : Sensible, très joueuse et pacifiste.
Défaut : J'ai très peu conscience de mon corps ! 


Tinjiss est encore en pleine découverte du monde humain, elle et moi on débute nos aventures, vous la rencontrerez certainement en balades collectives ou en cours à St-Cloud.

Olaf et Tinjiss_edited.jpg

Urban Pets répond à des critères élevés en terme d'éthique de travail, de mise à jour de ses connaissances et pratiques.

Aucune méthode coercitive ni aversive n'est employée dans le travail avec un animal, ni avec ses humains.

Plus qu'un gage de confiance, c'est une garantie d'excellence !

ProudMembers Badge.png

La Pet Professional Guild, a été fondé en 2012, par une éducatrice canine américaine.
La première mission était d'offrir à tous les acteurs du monde animal, de l'information sur les réels effets des méthodes bienveillantes et respectueuses dans l'éducation et l'entraînement des animaux de compagnie.
Prouver que les méthodes causant contrainte, stress, peur ou douleur chez l'animal sont inutiles et dommageables, fut rapide. De nombreux professionnel ont rejoint PPG, qui est très vite devenu une référence en terme d'éthique.
Devenir membre du PPG exige de se soumettre à une charte et de répondre à des critères élevés de connaissances et d'intégrité dans les méthodes d'enseignement.