ABC du Chiot : Socialisation & Sociabilisation, les 3 choses à retenir !

Mis à jour : 30 nov. 2018

Soyons honnêtes, on commence à sérieusement s'emmêler les pinceaux, à lire partout et à toutes les sauces au sujet de la socialisation et de la sociabilisation du chien… alors cet article se veut éclairant !

C’est parti pour le grand tri !



1) Socialisation, sociabilisation… Est-ce la même chose ?

Non. Le seul point en commun, c’est que ces deux aspects sont importants pour pouvoir vivre ensemble, en temps que groupe et en tant que société, qu’on soit un humain ou un chien.


La socialisation, qui nous vient du mot « social », concerne la familiarisation de ce qui entoure le chien: les situations sociales et les stimuli (sonores, visuels, olfactifs, tactiles). Un chien correctement socialisé, c’est un chien familiarisé à différents environnements, contextes et stimuli, afin de l’aider à acquérir une certaine adaptabilité pour les nouveautés à venir.


La sociabilisation, qui a pour racine le mot « sociable », concerne la capacité à vivre avec les autres, ce qui nécessite l’acquisition d’un langage, de la compréhension des codes qui régissent les interactions de l’espèce et sa maîtrise. Un chien bien sociabilisé, c'est un chien qui s’exprime clairement avec ceux qui l’entourent, pour obtenir des échanges de qualité ou les faire cesser, en toute sécurité. N.B : On peut lire « sociabilisation intraspécifique* » (*entre individus de la même espèce : les chiens) et « sociabilisation interspécifique* » (*entre individus d’espèces différentes : humains ou chats par exemple), cela veut dire que le chien apprend les codes qui régissent le savoir-vivre ensemble, quelle que soit l’espèce avec laquelle il vit. Bien que maman (et avec de la chance, papa ou tonton, tata, etc.) s’est chargée du gros de l’apprentissage de la communication et des codes canins, votre chiot doit par la suite, mettre en application ce savoir et intégrer les dernières subtilités. Il va également découvrir qu’il est entouré d’individus (d’une autre espèce) qui parlent un langage incompréhensible et qui fonctionnent avec des codes inconnus, c’est comme une nouvelle langue dès la maternelle, c’est du boulot!



2) Quand est-ce que c’est au menu ?


La socialisation est une phase importante dans le développement du chiot : une petite fenêtre qui s’ouvre de la 4e à la 16e semaines. De la 4e à la 8e semaine, c'est la première phase (dite de "socialisation primaire", celle qui doit se passer auprès de sa mère) puis de la 8e à la 16e, c'est la deuxième et dernière partie. A moins que vous soyez éleveur, la période qui vous concerne démarre au 2e ou 3e mois et s'achève au 4e mois de vie du chiot.

La phase de socialisation est définitivement la période la plus propice pour influencer le tempérament et le caractère d’un chien ainsi que pour éviter des comportements problématiques, récurrents et dommageables pour lui, à l’avenir.

En clair, un chiot mal socialisé montrera des signes d’anxiété, de méfiance, voire de peur de ce qui est nouveau (bruits, odeurs (qui vous échapperont pour la plupart), objets, sensations, endroits, déplacements, voyage,…) et quand on vit en milieu urbain, les sorties peuvent devenir un cauchemar! Il sera très difficile voire impossible, même avec l’accompagnement d’unE professionnelLE, de changer la donne.

NE RATEZ PAS LE COCHE !


La sociabilisation, elle, dure longtemps, on ne parle donc pas de « phase ». La capacité du chien à apprendre de chaque interaction, si bien sûr tous les éléments sont présents (enseignant patient, pédagogie, bienveillance, environnement non stressant), étant grande, il peut améliorer ses capacités de communicateur à tout âge quasiment. Alors accordez-lui du temps… il n’y a rien d’inscris dans le marbre !

N.B : Si votre chien communique rapidement par l’agression avec ses congénères ou avec vous, il est nécessaire de nous contacter !



3) Que faut-il faire ?


Socialisation :

Cette phase doit être sous le signe de l’aventure, pendant laquelle l’éleveur et ensuite vous, futur parent d’adoption, devrez montrer à votre chiot tout ce qui existe, tout ce qui est nouveau, tout ce qui peut être impressionnant mais qui composera sa future vie : des chiens de toutes les tailles et de toutes les formes*, chats, oiseaux, lapins, peut-être chevaux, vaches, moutons et autres animaux, mais aussi le transport en voiture, la vie urbaine, les transports en commun, un ascenseur, des escaliers, un magasin, un marché, une gare, la mer, etc.


Concrètement :

- Dès qu’on fait l’acquisition de son chiot et sous réserve qu’il ait reçu au minimum sa primo-vaccination, on l’emmène découvrir le monde; - On respecte ses nombreuses heures de sommeil (qui permettent d’intégrer toutes ces nouvelles informations), en privilégiant les heures d’éveil pour le socialiser (pensez toutefois, que lorsque votre chiot dort, une partie de son cerveau entend!); - On l’accompagne partout; - On le laisse se mouvoir dans des endroits sains pendant de courtes périodes, sinon on le transporte (vérifiez le risque selon l’espèce rencontrée et selon les vaccins déjà administrés, avec votre vétérinaire); - On en fait un petit peu, chaque jour; - On oublie pas d'encourager (sans mettre la pression sur le chiot) et de récompenser chaque effort et réussite ! - On hésite pas à faciliter l’expérience, avec l’aide d’un chien adulte à l’aise dans cette situation, ou en guidant soi-même son chiot (littéralement en se baissant et en avançant AVEC LUI tranquillement).




N.B: Selon The American Veterinary Society of Animal Behavior “les chiots peuvent commencer leurs séances de socialisation dès l’âge de 7 à 8 semaines. Les chiots devraient recevoir, au minimum un cocktail de primo-vaccination, au moins 7 jours avant le début de la socialisation et une 1ère administration de vermifuge. Le suivi des prochains vaccins doit être assidu.” (According to the American Veterinary Society of Animal Behavior – “puppies can start puppy socialization classes as early as 7-8 weeks of age. Puppies should receive a minimum of one set of vaccines at least 7 days prior to the first class and a first deworming. They should be kept up-to-date on vaccines throughout the class.”)


* Pour le moment, on parle de stimuli, donc quand il est question d’exposer son jeune chiot à des congénères de toutes les tailles, formes et couleurs, le contact physique entre eux n’est pas obligatoire (et à éviter si vous n’avez aucune garanti de l’état de santé du chien), il s’agit juste pour votre chiot de voir et identifier ce que c’est et que le ressenti pour lui, soit neutre ou positif.


Sociabilisation :

Ce n’est pas la quantité qui importe, c’est la qualité ! On n’enchaîne pas les rencontres canines, comme on attrape des Pokémons… surtout pas ! On choisit bien le chien qu’il y a en face, l’humain qui l’accompagne aussi, parce qu’un humain stressé, pas à l’aise (qui hésite, qui tire sur la laisse de son chien, qui le rattache, qui essaye de vous éviter,…) et peut-être même impulsif, risque par contagion émotionnelle ou juste par bêtise, de faire un gâchis !


Concrètement:

- On privilégie les vastes espaces; - On privilégie les rencontres entre chiens détachés (ou tout le monde en laisse/longe!) - On privilégie les environnements calmes; - On observe son chien et celui qui s’amène (le langage corporel); - On observe l’humain qui accompagne (le langage corporel) et on démarre un échange; - On essaie un maximum d’être en mouvement (de continuer à marcher lentement), pour permettre à son chien de cesser l’échange et prendre de la distance si nécessaire; - On veille à ce qu’il y ait des moments sans chien, très régulièrement;

Pour finir, les parcs à chiens sont à éviter vous l'aurez compris (surtout ceux en France, qui ne sont pas des lieux adaptés pour cela) afin de garantir au maximum, des interactions de qualité à votre compagnon.


#chiot #éducationcanine #adoptionchiot #socialisationduchiot #développementduchiot #sociabilisationduchiot

Me contacter • 07 68 92 51 54 • info@urban-pets.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo

Urban Pets membre de PET PROFESSIONAL GUILD et du réseau MULTIPATTES CONNECT

COPYRIGHT © 2018 URBAN PETS 
SIRET 823310 511 00014 - CCAD 2016/3f81-af81 
Création Site Web: Alexis Soujaeff   
                                      

Mentions légales et CGV - Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo