La 1ère chose à faire quand on adopte un chien !

Mis à jour : 18 nov. 2018


Quelle est la première chose à faire lorsqu'on décide d'adopter un chien, quel que soit son âge et sa provenance ?

PRENDRE DES CONGÉS !


Ca paraît évident, mais croyez-moi, peu de gens appliquent ce principe basique !


Un week-end ne suffit pas ! Une semaine non plus !


Il en va de l'équilibre de toute votre relation, qui doit être basée sur la confiance, le sentiment de sécurité, l'affection, le réconfort, pour qu'elle soit belle et forte. Ca commence mal, si votre chien se retrouve seul, enfermé dans un endroit inconnu, pour un temps indéterminé ... digne d'un film d'horreur !


Chien

Déraciner un chien (c'est pour son bien...sauf que lui ne le sait pas), l'emmener dans un nouveau foyer et l'y laisser seul, enfermé pendant des heures, au bout de quelques jours... c'est jouer à la roulette russe, mais avec son équilibre mental !

S'attendre à ce que ce chien le vive bien, n'angoisse pas, ne s'ennuie pas... c'est faire un énorme pari... risqué... très risqué.

Il y en a, ça existe, mais ne croyez pas que ça soit la majorité d'entre eux ! Ce sont des spécimen rares de résilience pour rester sereins, dans un environnement totalement inconnu, entouré d'odeurs inconnues, avec une ambiance qui frôle la mort cérébrale toute la journée !


À l'heure où les animaux de compagnie sont reconnus comme des êtres vivants dotés d'intelligence et d'émotions, capables de souffrir, d'avoir peur et ressentir le plaisir, il devrait devenir obligatoire de prendre des congés pour assurer à ce nouveau membre de la famille une présence constante pendant les premières semaines voire les premiers mois.

Oui, oui ! Les premiers mois !


Il est désormais évident, que le temps d'adaptation d'un chien dans son nouvel environnement de vie est d'au moins 4 mois. Pour les chiens plus anxieux ou qui ont vécu un(des) abandon(s), 6 mois semblent plus adaptés.

Le temps pour comprendre ce qu'il se passe, comment ça fonctionne ici ? est-ce qu'il y a des choses à craindre ou est-ce que c'est sécuritaire ? On se l'avouera, ce sont les informations de premier ordre pour se détendre, être dans l'acceptation et aller de l'avant.


Chiot Si vous accueillez un chiot de 2 à 3 mois, raison de plus pour prendre des congés afin de lui assurer une présence continue jusqu'à ses 4 mois. Alors oui c'est vrai un chiot, ça dort intensément, mais quand il est éveillé... il vit intensément aussi ! Que vous soyez-là à chacun de ses réveils change vraiment tout pour son bon développement !

Rappelez-vous que dans son monde, il a été retiré de force de sa mère et sa fratrie, lui qui ne connait encore rien au monde, n'a jamais quitté sa famille, ni ce lieu, ni ces humains depuis sa naissance... il a besoin de vous ! Le besoin d'affection donc de présence, de stimulations donc de présence, de promenades donc de présence, d'interactions donc de présence est énorme.


Toute votre relation et les apprentissages que vous mettrez en place se verront facilités plus tard, parole de scout !


Vous n'en ferez pas un chien dépendant affectif, parole de scout aussi ! La phase de détachement n'arrive qu'après 4 mois... rien ne sert de travailler sur la solitude d'un chien avant l'âge requis, ça serait comme apprendre à un enfant à lire avant de savoir parler !

Et vous commencerez d'abord par travailler la séparation à la maison, avant de la quitter. Alors entre l'apprentissage de la propreté, la socialisation, la sociabilisation, la gestion des mordillement, de la marche en laisse, du focus et travailler sur le fait de ne pas toujours être dans la même pièce... vous avez de quoi être tout le temps occupé(e) (facile de comprendre qu'en étant absent 8h ou plus par jour, impossible de bien faire les choses) !


Si vous êtes parmi ces chanceux qui ont déjà un chien à la maison, sociable, patient, à l'aise avec ce(cette) nouveau(elle) venu(e), ou avec quelqu'un pour lui tenir compagnie (dog sitter, membre de la famille, voisin(e), ami(e), ...) vos congés pourront être réduits, sans mettre à mal le bon développement de votre chien ou les apprentissages en cours, mais en dehors de ce cas, c'est de votre devoir de rester à la maison !


Pensez télé-travail, si votre domaine le permet, c'est le combo parfait pour se shooter à l'ocytocine et au café toutes les 2h !


Qui sait, un jour, le congé parental pour chien pourrait voir le jour en France ?


Cette société de marketing l'a bien fait !

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/22/cette-societe-offre-un-conge-patte-ternite-aux-nouveaux-proprietaires-danimaux_a_23506850/?fbclid=IwAR2Hs46QOXCqtJ2naxRnOWO3MVWEmLOrBUc25MvmIq9uoN6vpi_napY2JTc


Le 1ère chose à faire lorsqu'on adopte un chien ? Rester à la maison.

#adopter #adoption #chiot #chien #adopterchien #adoptionchien #éducationcanine

Me contacter • 07 68 92 51 54 • info@urban-pets.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo

Urban Pets membre de PET PROFESSIONAL GUILD et du réseau MULTIPATTES CONNECT

COPYRIGHT © 2018 URBAN PETS 
SIRET 823310 511 00014 - CCAD 2016/3f81-af81 
Création Site Web: Alexis Soujaeff   
                                      

Mentions légales et CGV - Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • instagram-logo